Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* OraCo-T *
13 octobre 2005

Complainte de l'âne en peine

J'ai trop mangé, dit l'âne
Le printemps est parti et j'ai voulu combler
J'ai trop rêvé, dit l'âne
Mon âme était jolie mais je n'ai su aimer

Mon estomac s'endort lourd et las
Trop cherché de réponses et n'en ai pas reçu
J'ai trop pensé, dit l'âne
Médité sur la brousse et mon âme est repue

Mes désirs s'en iront, lourds et tristes
Mes désirs s'en iront et moi je reste là

J'ai trop vécu, dit l'âne
M'en irais bien dormir un soir au coin du feu
J'en ai trop vu, dit l'âne
Mon coeur est trop fragile pour en porter plus...

Puis ils sont accouru perplexes et perplexivement.
Ils avaient l'habitude, depuis quelques ans.
Obéir à ce Maître qu'ils ne comprenaient pas
Obéir à ce Maître et marcher sur ses pas

Et j'ai suivi, dit l'âne.
Il faut bien suivre ceux qui viennent vous chercher.
Il m'appelait, dit l'âne.
Il avait besoin d'un qui était attaché.

Ils m'ont délié, emmené
Je l'ai porté
Je l'ai aimé
Il savait parler aux ânes...

Et j'ai compris, dit l'âne
J'ai compris mes besognes et mes grands instants lourds
J'ai tout compris, dit l'âne
Pour sauver tous les hommes il faut un grand amour

J'étais moqué, raillé, mal-aimé
Je n'étais pas utile et ne servais de rien
J'étais moqué, raillé, dit l'âne
On s'est moqué de lui, qui venait tout porter...

Avant de me laisser il m'est venu toucher
Me disant des mots doux que je n'entendais pas
Avant de me quitter, il m'est venu parler
Je garde désormais le doux son de sa voix...


A ma marraine dans l'âme pour écrire, Marie Noël
Petiboutond'Or

Publicité
Publicité
Commentaires
* OraCo-T *
Publicité
Publicité