Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* OraCo-T *
7 mars 2007

La vague

Flux et reflux.

Elle vient et te traverse, mais c'est plus qu'une traversée. C'est un élan aveuglé. C'est une source qui te projette en toi-même. Hors de toi-même ?

...C'est une épine intense, immense qui lance sa douleur en ta chair et qui ne sait pas s'en aller.

Alors que fais-tu. Comment la gérer ?

Il existe deux sortes de mouvements de la vague. Ou plutôt, plusieurs strates de mouvements.

Il y a la vague de détresse qui ne veut pas guérir.

Il y a la vague de détresse qui souffre et qui voudrait guérir. (L'autre vague aussi souffrait mais elle aimait sa souffrance... étrangement).

Et c'est là, là que l'on ne sait que faire.

La vague est pleine, entière, envahissante, on sent bien qu'elle nous a saisi mais que faire ?

Si l'esprit dit à la vague : "TAIS-TOI ! Tu te trompe de réel, tu ne dois pas parler", alors la vague peut se taire mais le coeur bizarrement devient dur... Ou alors la vague lutte au point de mépriser l'esprit, elle méprise ou s'attriste de tous ceux qui viennent autour d'elle pour faire parler l'esprit.

Mais si la vague est livrée à elle-même là aussi, c'est un puits sans fond. La vague envahit tout sur son passage. Qu'elle soit joie, qu'elle soit peine, elle est vague : l'eau pénètre partout.

Certes il me faut prendre conscience que je suis dans une vague qui m'emporte, mais alors ? Et ensuite ? Et qu'en faire ?

Car j'ai dit que l'esprit ne servait à rien pour la vague. Il ne sert à rien de raisonner lorsque l'on parle à de l'eau. Et combien puissante est cette eau, bien souvent...

Non, rien ne sert de raisonner car en vérité, la vague a simplement besoin de s'EPANCHER.

Pour s'épancher il lui faut trouver quelque chose qui résiste et qui accueille : comme un roc. La vague vient s'épancher contre le rocher qui boit ses larmes tout en restant fort, et rocher.

La vague a besoin d'un coeur fort qui boit les larmes et s'en laisse un peu tailler. Et ainsi elle s'épanche, pleure tout son saoûl, puis retourne et revient en elle-même. Et se calme.

La vague a besoin de se prendre elle-même avec douceur, tendresse, bonté... de trouver ce que l'on appelle la miséricorde : la misère dans son coeur...

La vague a besoin de recueillir avec compassion douce la misère qui habite son coeur.

Ayant recueilli les larmes de sa faiblesse, les ayant présentées au Roc infaillible qui est Amour, elle pourra porter son fruit. Elle sera capable d'accueillir aussi les larmes et la misère des autres. Elle se réouvrira enfin à la réalité du monde.

Ainsi, elle continuera de devenir cette vague de beauté et d'intensité qui veut toujours grandir...

Une vague qui est soif, soif, soif de grandeur et de poésie

Soif de la Vraie Demeure

Soif de l'éternité

Et qui rejoindrait enfin

la vie divine en Dieu...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci. Poulette !<br /> Oh! Gros merci!
P
Je le supprimerai si tu me le demande vraiment, ma lulu mais tu sais, ça n'importune personne ce que tu me dis à moi ! au contraire, il est très beau ton message et j'en suis très touchée (même si je n'ai pas pris le temps de te répondre tout de suite...)<br /> <br /> D'ailleurs, pour parler de cette "vague de détresse qui ne veut pas guérir", je ne sais pas si c'est une névrose, c'est juste un état que j'ai déjà expérimenté. ça vient peut-être d'un souci de ne pas (ou plus ?) fuir sa vie ni ses souffrances, donc de les vivre vraiment, donc parfois de risquer un peu de les entretenir quitte à passer à côté de la solution possible qui se présente, quand elle se présente ! Pour moi le tout est d'en avoir conscience, et de laisser la solution venir, quand ell vient.... ou de prendre la décision pour, le moment venu. C'est une alchimie pas simple...<br /> <br /> Gros bisous ma lulu, et merci pour tes épanchements comme tu dis, c'est ce qui donne un peu de richesse moi je trouve ! <br /> <br /> (les photos sont pour bientôt...)
L
Petit bout !<br /> Tu peux supprimer mon message antèrieur...<br /> C'était très triste et je ne veux pas importuner les Autres.<br /> Merci.<br /> Bisous et bonne journée près de ton lac...ton petit bonhomme...dont j'attends des photos!<br /> Bisous.
L
Je reviens car j'ai fini de manger ma cuisse de poulet!...que je te l'avais promis !et que cette phrase que tu écris me pose une question:<br /> "Il y a la vague de détresse qui ne veut pas guerir."<br /> Et là, c'est Tout! qui se remet en cause.<br /> Suis-je névrosée au point de ne pas vouloir trouver de solution ???<br /> Non! Je crois que la solution se fera toute seule...sans souffrance, quand cette petite Maman ( je t'aime en disant cela, petite mère!) acceptera enfin de mourir et de libérer enfin! ses enfants, vieux déjà et qui auront, enfin! la liberté d'apprendre eux aussi, à leur tour, à vieillir!<br /> Beaucoup de "enfin" ...en faim...<br /> de pouvoir enfin VIVRE SA VIE !<br /> C'est assez dur ce que je te dis là mais tu es la seule, ce soir , à me comprendre.<br /> Lulu qui t'aime sans te connaître vraiment...<br /> mais ce n'est pas du virtuel.<br /> C'est du vrai...depuis Madame Rolland...et les oeufs au nid...<br /> Pardon pour mes épanchements!<br /> Et merci !
L
Coucou, poulette je reviens te lire!<br /> Là je vais manger ma cuisse de poulet...bavarder avec le marinou et j'arrive !<br /> Toi, alors!<br /> Il en faut du temps pour te lire!<br /> Mais ce soir , je le prendrai !
* OraCo-T *
Publicité
Publicité