Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* OraCo-T *
5 octobre 2007

Partir...

J'ai encore envie de partir.

C'est idiot non ?

Je reviens d'un voyage splendide et j'ai encore envie de partir.

Un ami cher - enfin, quelqu'un que j'aime beaucoup - va se marier. Loin. Devinez où ?
Au Sénégal.
Alors je veux partir encore...
Je veux être de la partie, vivre avec ces gens, quelques jours,
scruter les personnes du fond de leur être ou bien les recueillir, tout simplement.

Etre de la partie.
Faire la fête - et quelle fête ! avec eux.
Rejoindre L., réaliser ma promesse...
"Je viendrai au Sénégal pour ton mariage".
Entendre leurs rires éclatants fuser de toutes parts.
Comprendre d'où il vient.
Comprendre sa sage réserve, son silence, un brun d'étrangeté parfois.

Nous n'avons jamais beaucoup parlé, avec L.
Je crois pourtant que nous nous en sommes dit bien plus large, comme ça
- je le vois, tellement je tiens à lui.
Il va enfin se marier avec M.

J'avais dit que je serais de la partie....

* * *

Cesse de rêver, ô petite fille...
Cesse de rêver tes grands espaces, tes grands détours...
Cesse d'enfuir ton âme et ton plaisir
Dans les plaines imaginées de ces lointains
à conquérir...

ô cesse et viens,
viens te recueillir...

* *

Pense à cette maison si humble, si petite
Oublie les grands espaces, viens
Pense à ces tendres carrés de vie où se déroulait leur quotidien
Pense
A ces petites choses simples, répétées sans discours
Accomplies sans retour
données sans nulle cesse,
chaque jour...

* *

Il y a là Marie, recueillie au creux doux de son silence.
Tapie au creux de sa vie, dans le ventre du quotidien.
Marie était dans le ventre de sa vie et elle s'y trouvait bien.

Une chaumière chaude, et blanche comme on les voit
- de ces pierres blanches des pays de là-bas
Je la vois avec des bancs en pierre, collés aux murs.
Je vois des embriquements et des recoins,
mas aucune ombre pourtant.

Marie, portais-tu ton enfant ?

Marie ! Où dormait Jésus ?

Marie ! Accourais-tu, si tu l'entendais s'éveiller ?

ô Marie... douce Maman...

merci.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Vazy ma jolie, prépare discrètement ton voyage, fais-toi langoureuse pour mieux amadouer les réserves et les refus, organise ton absence, partage ta joie à venir. Tu le regretterais drôlement de ne pas y être allée non ?
I
Tu es venue à Paris ???<br /> <br /> Je reprends la vie virtuelle depuis 2 jours seulement.<br /> Contente de lire ton blog.<br /> Isa, copine d'Edith
P
Merci pour vos gentils messages... hélas, pour le moment... rien n'est moins sûr !
D
aurons nous alors des bribes du sénégal?
A
vas y!! ce serait trop bête de rater cette occasion.<br /> Et de plus je suis sûre que L et M adoreraient avoir un coeur comme le tien près d'eux pour ce jour important. <br /> <br /> Bises.
* OraCo-T *
Publicité
Publicité