Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* OraCo-T *
10 février 2009

Vérité ? Révélation, révélations

Dieu aurait pu tout écrire de manière supra-claire pour tous les hommes, de toute éternité et depuis toujours. On serait sans doute moins là, à se crêper le chignon. Mais cela n'aurait pas permis à chacun d'apporter sa créativité, sa quête, sa personnalité profonde. De faire sa propre petite révélation.

Dieu a décidé d'avoir besoin de toute l'Histoire et de tous les hommes pour arriver à ses fins. Derrière chaque liberté qui s'exerce pour son Amour, derrière chaque quête qui interroge le tréfond de notre capacité de comprendre, il y a ce désir de Dieu : que tous, nous ayons part à son Royaume ; que tous nous y écrivions notre page. Avec nos mots à nous.

Il y a cette lenteur - disons plutôt cette incapacité - de nos âmes à comprendre la vérité... Il y a aussi cette lenteur de l'humanité en marche, depuis des siècles et des millénaires... qui par ses entrailles profondes, par son amour fort et par son intelligence juste parvient à des intuitions très étonnantes, des lumières vives et profondes sur le plus vrai des choses ; et puis le mouvement va, et vient...

Depuis toujours la Chrétienté s'est amusée, partout où elle est allée, à récupérer les intuitions profondes propres à chaque culture, à tenter de rejoindre les mille et cents humanités qu'elle trouvait sur sa route. C'est comme cela qu'elle a pu prétendre à une telle dimension universelle... Aujourd'hui elle est un peu endormie, assommée par toutes ces attaques qui l'assaillent de part et d'autre du monde (et de l'intérieur d'elle-même). Elle ne peut pas ainsi se livrer en toute paix à un si beau travail. Elle doit surtout apprendre, par ce temps de grande pauvreté, tout un autre langage. Elle a perdu de sa grande assurance masculine d'antan...

Je crois qu'en ce moment il y a un mouvement très fort qui émerge et dont le moteur profond se trouve dans les délices de la nature des femmes. Depuis quelques semaines je suis habitée par cette histoire de féminité... (au cas où vous ne l'auriez pas encore compris ;-P) (en fait ça fait bien plus que quelques semaines, si j'y pense bien, cf mes délires de 2007, tiens comme de par hasard c'était la même période de l'année :-D) 

chagall_cantique1

Il y a par exemple l'histoire des Créatifs culturels qui m'a interloquée. Comme quoi un réel mouvement existe déjà, qui porte ce sentiment que les femmes (ou les valeurs des femmes) sont celles qui peuvent nous sortir des impasses du monde actuel.

Plus je cherche dans ce sens, plus je trouve de choses. Je médite sur la Femme Sauvage, les sorcières, les prêtresses païennes (y compris celles d'aujourd'hui hein)... Je tombe sur des sites pas catholiques... Je m'interroge sur l'ésotérisme.... mes yeux grands ouverts dans le noir voient de multiples choses et je cherche, je cherche, bref.... c'est le big gros méga chantier. ça tombe bien, ça me fait plaisir de bosser !

Enfin, il ne faudra pas vous étonner si, dans un futur proche, je me mets à vous bassiner la tête avec parler un peu d'une certaine Marie :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Petiboutz -> non ça va, c'est juste qu'il y a plein de trucs qui se télescopent en ce moment et puis je fais les choses toutes à la fois au lieu de les faire les unes après les autres ;-)<br /> Je vais lire ton billet.<br /> Oh Angèle -> "je prends mon souple" c'est mignon comme lapsus :-)))
B
Moi je me suis toujours dit que Dieu etait une femme...☺☺☺
A
Valeur historique sûre...Attends que je me gratte la tête. Que vaut effectivement la "valeur historique" quand on traîte d'une époque aussi lointaine où les écrits étaient rares ? Alors je te l'accorde, pour ce qui est de l'époque des druides, on peut se poser la question malgré des références d'historiens renommés. Bon.<br /> Mais d'une manière plus "récente" on peut méditer sur ce qui s'est passé en Amérique peu après sa "découverte". <br /> Des hommes vivaient là depuis des siècles selon des coutumes ancestrales et y vénéraient leurs Dieux comme les chrétiens le leur. La suite, on la connait...<br /> Alors que la Chrétienté soit endormie, voire assomée comme tu dis, ben je le vois comme la récolte de ce qu'elle a semé :)<br /> Ma foi...<br /> Sinon je picore Clarissa Pinkola Estes mais je sens bien que ce n'est pas un ouvrage que l'on picore :) Je crois que je prends mon souple avant de plonger, ça va être quelque chose, je le sens ;)
P
ça a l'air intéressant ton bouquin ! Enfin, comme je dis à Angèle, j'y vais doucement avec tout ça ! J'imagine de toutes façons qu'il faut que, dans son très long chemin, l'humanité trouve son juste équilibre et que cela passe par une découverte plus profonde de nos places à chacun, dans cette harmonie... J'essaie de préparer un petit truc sur le masculin et féminin, le divin et le psychologique.... hu hu !<br /> <br /> Pour Femmes qui courent avec les loups, c'est... oui je l'ai lu, ça m'a transformée, à une période où j'étais complètement éparpillée dedans et hors de moi-même, ça m'a permis de retrouver mon centre... On pourait parler de ce livre euh, je dirais, des heures et des jours !! :-)) <br /> <br /> J'espère que tes trucs à digérer ne sont pas trop lourds... gros bisous
M
La place des femmes ?<br /> Je suis en train de lire : Avant les Dieux, la Mère Universelle de Françoise Gange.<br /> http://www.editions-alphee.com/auteur.php?persid=17<br /> Je gage que ça va te remuer ;-)<br /> Tu l'as lu le bouquin de Clarissa Pinkola Estes ?<br /> Je l'ai pris, parcouru, puis reposé.<br /> Je digère des trucs avant de m'y mettre ;-)<br /> Bises
* OraCo-T *
Publicité
Publicité