Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* OraCo-T *
12 février 2009

Le masculin et le féminin, le psychologique et le divin (1)

Dans ma grande quête philosophique et spirituelle, je cherche à comprendre. En ouvrant ces pages de sites dont je vous parlais l'autre jour, en méditant sur le quoi du qu'est-ce, en me souvenant de ce que je veux croire et de ce que je rejette, j'essaie d'avancer doucement. Ce n'est pas la première fois que je fais ce genre de boulot, et ce n'est pas un travail facile, ça... Ouvrir son esprit le plus entièrement possible, au point d'essayer de comprendre et "embrasser" la pensée ou la croyance de l'autre, sans pour autant m'y perdre, perdre ce que je tiens de plus précieux au fond de moi, depuis toujours.

Un grand nombre d'historiens mais surtout de journalistes ne sont pas capables (ou n'ont pas le désir) de faire la part des choses entre ce qu'ils croient, leurs opinions plus ou moins profondes, et ce qu'ils recherchent ou transmettent comme information. Je suis toujours frappée de voir comme sont nombreux les articles de journaux qui, dans la transmission d'une pure et simple information, nous bassinent d'une idéologie quelconque ou, tout simplement, de préjugés qui hélas ne sont que de pâles singeries d'un semblant de vraie culture ou information dans le domaine.

singe
Singerie, singerie ! un peu de respect pour moi, nan mais ho 

En vérité, aucun être humain ne peut prétendre se départir de sa propre culture, quand bien même il la critique ; aucun non plus ne peut nier vraiment à ce qui lui tient à coeur. Ici, je vais certes essayer d'être le plus pure d'a-prioris possibles, mais je ne vous cache donc pas mon orientation de base (car au final, c'est humain d'avoir une orientation de base). J'ai une foi que je désire assumer pleinement. Ma petite quête de vérité sera donc teintée par mon prisme à moi (peut-être que ma seule différence d'avec ces chercheurs ou ces journalistes qui m'agacent, c'est de le dire très clairement ?) L'intérêt de toute recherche, c'est de ne pas refermer son intelligence sur ce que l'on croit...

L'oeuf ou la poule.

Au "commencement"... il y a toujours cette question, quand on s'interroge sur un début quelconque de l'existence de ce monde, qui fait rire les enfants : l'oeuf ou la poule ? qu'est-ce qui est premier ? qu'est-ce qui a commencé ? Moi je pense que c'est la poule. L'être fini, qui a été créé déjà parfait, achevé, complet (créé, ou qui a trouvé son existence par hasard ça en fait pour l'instant, on ne s'en occupe pas :-)

Et puisque c'est la femme qui fait les enfants, qui les génère et les éduque par sa nature la plus profonde, on peut bien penser que c'est elle la première aussi. Je cogite.

XX ou XY ?

Dieu était-il donc homme ? femme ?? Pensée ? Action ? Matière ? hé hé hé....

Alors moi sur toutes ces questions j'aime beaucoup méditer sur la Genèse (bah oui comme je vous disais hein...) "Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa." Cette phrase est capable de me faire partir en vrille pour des heures de flottement et d'amour.... ça ne veut pas dire que je comprends ce que cela signifie, hein. Mais je flotte ça oui.

Enfin si on essaie de comprendre ça on se dit, c'est tout bête, qu'en Dieu il y a du féminin et du masculin. On se dit, c'est logique, que la ressemblance de l'homme à Dieu se voit, précisément parce qu'ils sont double dans leur espèce, "homme et femme". Des traductions plus mammifères disent carrément "mâle et femelle". Y a donc bien une histoire de prise électrique en plus, dans tout ça :-D ! Une histoire de courant qui passe, pour qu'une création procède.... hum hum hum...

Evolution, Création...

"C'est le potentiel créatif lui-même présent chez les êtres humains qui représente l'image de Dieu" (Mary Daly, citée par Julia Cameron dans sa bible des artistes : Libérez votre créativité). ça aussi, ça me fait partir en vrille...

Bon, je suis désolée, prise par le temps et en partance pour un long week-end à Rome, je dois vous laisser en plan là comme ça.  Ce n'était qu'une introduction !! bientôt la suite de mes filousophes folies...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
La suite, la suite !!! ;-))<br /> Bonne fin de semaine ;-)
* OraCo-T *
Publicité
Publicité