Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* OraCo-T *
10 juin 2007

Un truc qui m'a fait pleurer

De
Bienheureuse Teresa de Calcutta (1910-1997), fondatrice des Soeurs Missionnaires de la Charité
A Simple Path (trad. Un Chemin tout simple, Plon Mame 1995, p.95)


      Il faut donner ce qui vous coûte quelque chose. Il ne suffit pas de donner seulement ce dont vous pouvez vous passer mais aussi ce dont vous ne pouvez ni ne voulez vous passer, des choses auxquelles vous êtes attaché. Votre don devient alors un sacrifice qui aura du prix aux yeux de Dieu... C'est ce que j'appelle l'amour en action. Tous les jours, je vois grandir cet amour, chez des enfants, des hommes et des femmes.

      Un jour je descendais la rue ; un mendiant vint vers moi et me dit: « Mère Teresa, tout le monde te fait des cadeaux ; moi aussi, je veux te donner quelque chose. Aujourd'hui, je n'ai reçu que vingt-neuf centimes pour toute la journée et je veux te les donner. » Je réfléchis un moment ; si je prends ces vingt-neuf centimes (qui ne valent pratiquement rien), il risque de n'avoir rien à manger ce soir, et si je ne les prends pas, je lui ferai de la peine. Alors j'ai tendu les mains et j'ai pris l'argent. Jamais sur aucun visage, je n'ai vu autant de joie que sur celui de cet homme, tellement heureux d'avoir pu faire un don à Mère Teresa ! C'était un énorme sacrifice pour lui, qui avait mendié toute la journée au soleil cette somme dérisoire dont on ne pouvait rien faire. Mais c'était merveilleux aussi, car ces piécettes auxquelles il renonçait devenaient une fortune, puisqu'elles étaient données avec tant d'amour.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Cette nuit j'ai réfléchi et j'ai joué le rôle du jumeau sceptique...comme presque toutes les nuits où je réfléchis, en en voulant à la terre entière et surtout à ma grand-mère de m'avoir fait vivre, magiquement, qu' un rêve quand j'étais enfant...<br /> Merci pour ce texte...
P
Angèle : oh oui....... ce genre de cadeaux, c'est...... ils sont d'une nature fabuleuse ! ...<br /> <br /> Isa : hé hé hé, ce texte, je l'ai trouvé par http://levangileauquotidien.org/ (on peut recevoir dans notre boîte mail) et c'était la méditation du jour pour le texte de la veuve, effectivement ! ;-)
I
ça ne te rappelle pas l'Evangile de la Veuve qui offre 3 piécettes prises sur l'essentiel et du Pharisien qui donne sa dîme en grande pompe devant tous les gens qui prient au Temple ????<br /> <br /> Dieu rend au centuple !!!<br /> C'est vrai !!! Je l'ai vécu personnellement !
A
Dans le même esprit, je garderai toute ma vie en mémoire ce Noël 1985, quand Titus un copain de zone, clodo de son état, m'a offert un paquet de chewing gum à la chlorophylle. Il n'avait RIEN, mais alors rien de rien et il m'a fait ce qui reste à ce jour le plus beau cadeau que j'ai jamais reçu. Il est décédé depuis, je pense très souvent à lui, à cet homme qui n'était qu'amour sous sa tonne de crasse et que la majorité toisait avec dédain...Il avait tout compris !
* OraCo-T *
Publicité
Publicité