Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* OraCo-T *
14 août 2007

Par quoi continuer ?

L'Inde est un paradoxe.

Voici mon dernier souvenir d'Inde : Aéroport Mumbai, environ 22h heure locale. Nous repartons. (hi hi ! ça fait effet non, de raconter d'abord le début et ensuite la fin ? J'avais envie. Petiboutz s'amuse. :-))

Une foule immense s'agite dans tous les sens, c'est presque oppressant. Tichapz s'est endormi dans la voiture qui nous menait à l'aéroport. Je n'ai pas voulu l'installer dans l'écharpe, peur de le réveiller. Je le porte à bras... à l'indienne.

Je marche aussi à l'indienne : à mon rythme. Comme je veux. Les files de personnes vont dans un sens et dans l'autre et moi, je dépasse un peu sur la file d'à côté, nonchalente. Qu'on me respecte ! je porte mon enfant. Aurais-je pris de cet orgueil de certains indiens ? Est-ce de l'orgueil ?

Une vieille femme qui vient dans l'autre sens pousse un chariot de bagages et me rentre dedans, puisque je dépasse un peu. Elle me fait sans un mot un signe de la main, que je traduirais en italien : "via !" (je crois qu'il n'y a rien pour le dire en français. Tu me diras c'est un geste ! et en indien, il reste muet.) Il signifiait que je devais m'écarter. Mon sang fait un petit tour et je lui répond exactement le même geste, avec le même silence. La même fière nonchalence. C'est étonnant, je crois que ça l'a fait sourire, imperceptiblement. Elle est passée puis, quand j'ai levé les yeux, j'ai vu une autre femme un peu plus loin qui me regardait, elle semblait sourire elle aussi, imperceptiblement.

Faut-il donc croire qu'en Inde on devient des pairs, lorsqu'on s'impose et qu'on résiste ? Serait-ce une course à qui se montre le plus fier ? Ne lui devais-je pas de respect moi, à cette dame ?
Mari-trésor avait analysé cela, de son intuition si brillante à l'occasion d'une autre anecdote : lui manquer de respect, ç'aurait peut-être été de m'effacer pour la laisser passer. Elle aurait trouvé ça indigne que je la prenne pour une impotente. Mais là, ma réaction et mon silence étaient son langage... Quelle chose étrange.

L'Inde est un paradoxe..... Nous parvenons à la queue pour notre compagnie de vol. A côté de nous une petite fille hurle dans sa poussette. Partout autour de nous, les bébés sont portés mais elle non ; elle est le produit d'une famille riche. Qu'elle hurle dans sa poussette. Sa mère, nonchalente elle aussi ? ou peut-être épuisée, remplit indifféremment les papiers. Je rage et je peste et trouve ça scandaleux. Une indienne laisse sa fille hurler dans une poussette.

Nous passons le check-in, je garde mon silence, ma fierté que m'inspire l'Inde. Je suis facilement imprégnée des ambiances. L'ambiance d'ici, c'est un paradoxe... ou peut-être, simplement quelque chose d'étrange. Enfin étrange pour nous, qui venons de l'Europe. Nous passons les contrôles et là, désespoir ! plus rien pour acheter de l'eau, ni rien à manger. C'est un comble être en Inde, 100 roupies en poche, et avoir si faim. Il faut attendre. Deux heures, peut-être... notre avion n'embarque qu'à une heure heure locale. J'ai faim, j'ai soif, je veux dormir. Il y a des tonnes de petits enfants, de bébés. C'est quoi ce binns, ils se sont donné rendez-vous ? Pile ce soir ? Serait-ce parce que notre avion sera le train des innocents ? Un scratch est-il donc prévu ? Cette idée me traverse l'esprit une seconde, étrange idée. Tout ça parce que je trouvais que nous étions beaucoup d'enfants. Tichapz dort encore. Qu'il devient lourd, cet enfant !

Adieu, Inde. Ce qui me rend un peu triste, c'est de ne te quitter qu'auprès des gens riches. Tu reste dans mon coeur, Inde, regarde ! je vais te raconter, petit à petit... chère Inde.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
g fé une fote: comme si on y étaiT... humhum
A
C'est vrai, tu écris très bien, avec tes tripes, bravo !
L
Waow, bravo! Ce que tu écris donne vraiment envie de lire la suite.<br /> Comme s'y on y étais.. :)
D
et tu la racontes bien l'Inde...j'attends les autres chapitres...j'aime cet autre blog.
* OraCo-T *
Publicité
Publicité