Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* OraCo-T *
1 novembre 2006

Comment nous avons fêté Halloween

"All Hollow's Eve" : qu'est-ce que ça veut dire ? "La veille de tout ce (ou ceux !) qui est (sont) invisible(s) et caché(s)", ou dans l'au-delà peut-être. Je n'ai pas trouvé de traduction très satisfaisante de "hollow" pour cette expression irlandaise qui, arrivant aux Etats-Unis, est devenue Halloween.

Halloween, c'est donc pour dire qu'on est la veille d'aujourd'hui : et aujourd'hui, nous sommes le jour de la "Toussaint", c'est-à-dire la fête de tous les saints. A l'origine donc, Halloween est pour prolonger cette fête chrétienne, on s'y prépare en soulignant bien qu'on est la veille de ce jour-là... Si on s'y prépare tant c'est qu'il signifie quelque chose d'important ?

Qu'est-ce que c'est, la fête de ceux qui sont dans l'au-delà ? Et la fête de tous les saints ?

Pour en revenir au titre de cet article, voici comment nous avons fêté Halloween : tout d'abord, nous sommes allés au resto (celui du Centre, pas cher) avec bébé, c'était bon et sympa. Nous avons un peu discutté... J'ai commencé à parler d'un grand sujet qui m'interroge en ce moment et puis on a dévié, et je me suis énervée parce que je n'avais pas pu venir au bout de mon idée, et Mari-trésor s'est énervé parce que je ne lui avais pas laissé en placer une.

Ensuite nous sommes rentrés... rien de très spécial... et puis on a eu envie de se coucher vite (l'heure d'hiver ça endort et on doit avoir des pb de sommeil en ce moment ?). Et là, la dispute a éclaté de plus belle. Pour finir, on a prié en long la maman de tous les saints avec un beau bouquet et pas seulement quelques fleurs comme on fait d'habitude. Comme ça au moins, on a vraiment fait la fête d'Halloween. 

Dotreaupasagez_MarinOCtFin06005 

                                    * * *

                                                    Dotreaupasagez_MarinOCtFin06006

...Ce que je ne comprends pas avec Halloween aujourd'hui, c'est pourquoi on associe la fête de ceux qui sont dans l'au-delà avec des têtes de mort, des trucs moches et pas beaux horribles, des glues immenses, du noir, du rouge, des toiles d'araignée et des citrouilles. A vrai dire, je n'ai rien contre les citrouilles je trouve ça plutôt chouette et rigolo. Je dirais même : j'adore ! Mais je ne comprends pas tout le reste. Comment ça se fait ?

Si on avait vraiment fêté Halloween comme j'aurais pensé (on fera ça quand on sera plus grands - euh, quand Tichapz sera plus grand), on se serait amusés à faire des bidules rigolos en rouge, orange, jaune, rose, des couleurs chaudes et joyeuses et liées à l'automne. On aurait préparé des gâteaux en forme d'étoiles, de coeurs, de petits fantômes sympas ou d'anges puisque ceux qui sont dans l'au-delà rejoignent aussi ceux qu'on appelle les anges. On se serait déguisés en beaux enfants gentils et au lieu d'aller quémander des bonbons dans les maisons en menaçant les voisins de leur jeter des sorts, on serait partis avec une provision pour les donner en disant : "Joyeuse fête ! Que tous vos ancêtres se réjouissent avec vous, qu'ils veillent sur vous !"

Pourquoi faudrait-il vaincre la peur de la mort en provoquant le macabre, le menaçant et le scabreux, après tout ? Est-ce une mode publicitaire seulement ? Ou est-ce la résurgence d'un goût de la mort et du décrépis, dont on se moque pour finalement en devenir un peu plus blasé ? Je l'ignore. Mais plus tard j'aimerais qu'on fasse autrement !

107

Publicité
Publicité
Commentaires
* OraCo-T *
Publicité
Publicité