Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* OraCo-T *
2 février 2007

Un peu d'écologie !

Nan parce que quand même, j'ai fait une rubrique de ce nom et il n'y a presque rien d'écologique dedans.

A cet endroit je trouve cette idée : quels sont les cinq gestes que je fais pour lesquels la planète me dit merci dire merci à ma planète.

Je suis une débutante commençante et en même temps je m'aperçois que j'ai quelques réflexes déjà habituels reçus de mon père, qui fut l'un des premiers écolos (au temps où l'écologie n'était pas seulement politisée... ni l'affaire d'un groupe seulement bizarre... mais simplement soucieux d'aimer notre environnement)...  réflexes tout bêtes... à ne pas perdre dans le mouvement d'un trop de confort et de consommation, pourtant !

1- L'hiver je ne chauffe pas excessivement. Si j'ai un peu froid, j'adopte la technique de l'oignon (et je me plains moins qu'il fasse si froid dehors !!) (mais plutôt, j'étouffe quand je rentre dans un de ces endroits surchauffés, au secours). Bon en même temps, quand on n'a eu plus aucun chauffage ces jours-ci je dois dire qu'à part aller nous promener dehors, envie de me blottir seulement sous la couette !

2- Je n'allume l'électricité que dans la pièce où je suis... = j'éteins la lumière quand je quitte une pièce. Je n'ai pas la télévision. J'éteins les appareils sous tension.

3- Je fais le tri. Ici c'est facile, le tri est mis en place universellement (oups pardon, nationalement je voulais devais dire... enfin en tout cas dans ma région) : plastiques, cartons/papiers/magazines, verre et conserves, puis déchets secs non recyclables (dont les couches et les mégots, beurk...) et le fameux "umido", qu'ils viennent chercher tous les deux ou trois jours. On les critique, on les critique ces italiens mais là, chapeau !
Et en fait, ce n'est pas si difficile. ça fait même plaisir. Après bon, je ne dis pas comment je m'organiserais si j'habitais un petit appartement contigu dans Paris hein,... (si allez y faut)

Et aussi, j'utilise des couches lavables. Pareil, ce n'est pas si difficile. Un petit rythme à prendre. Le plus éco(-logique et nomique) serait encore l'hygiène naturelle (faites gaffe y a deux liens) (mais vous vous y retrouverez c'est le même site) (je m'amuse, en ce moment !) mais là, je n'ai pas encore réuni toutes mes sources d'énergie pour cela. Ou plutôt j'avais un peu commencé, et je me suis beaucoup arrêtée... cet été peut-être ? F'ra chaud... Aïe, Tichapz sera déjà grand. Bon. Affaire à suivre.

+ + + Pour ma pomme, j'ai investi dans une coupe de la lune (magnifique non ??), pour quand j'en aurai besoin (vive l'allaitement). Non, n'ayez pas peur, j'ai lu plein de dames très bien qui l'utilisent parfaitement avec grande joie, si vous voulez des infos en live cliquez là et si vous voulez voir où je l'ai achetée, ici. Mais je ne sais plus où j'ai lu que, si vous prenez le modèle lunapads vous recevez, en plus, un petit sachet pour ranger votre merveille, et un petit pin's déco, en plus ! alors... franchement n'hésitez plus.

Ben oui, c'est déjà ça ! Après, faudrait étudier les moyens de moins jeter de choses, tout en économisant des sous : acheter les aliments en vrac plutôt qu'en sachets individuels, recharger les piles et les cartouches d'encre, des tonnes d'autres idées à farfouiller ici et (où vous trouverez encore des tas d'autres liens... vers des tas d'autres idées... ... ...)

4- J'essaie de ne pas acheter ce que je peux faire (ou refaire) moi-même. Bon, pour l'instant je suis nulle en couture, zéro en tricot, zéro en plein de trucs. Et j'ai l'inconvénient de l'aisance financière, moi, c'est un méchant leurre (je ne vais pas me plaindre, ô Dieu, mais il faut être prudent aussi dans cette situation...). Car comme disait ma môman dans sa dernière lettre : dépenser, aller acheter un petit truc par-ci par-là, ça vous habille une journée, vous détend, vous donne... un sentiment d'exister... de construire un intérieur plus habité à votre vide maison !
Il y a là... tout un travail intérieur (en soi j'veux dire). Par exemple, au lieu d'acheter un super méga-meuble de rangement, il faut se creuser les méninges... pour créer, non pas avec du neuf, mais avec du récupéré... Organiser sa maison... en toute simplicité... voilà une autre manière, toute douce, moins leurrée, pour faire l'effort d'exister ??

DSC01530
(allez quoi, suffirait juste d'un ou deux petis rideaux fait maison et hop ! on n'en parlerait plus.)

5- tiens c'est le dernier point, je suis à sec. Alors je vais faire facile : prendre le temps de me promener et contempler la nature, à pied. ça vous dépouille et vous chatouille et quand par exemple, vous allez en forêt ramasser des châtaignes et que vous vous apercevez à quel point y en a TELLEMENT et combien la nature est généreuse, généreuse, vous pourriez vivre de ça pendant peut-être une semaine comme ingrédient principal, coûtant zéro centimes !! ça donne envie de faire un peu plus attention... de retrouver un essentiel plus profond, dans la douceur réelle de la simplicité. Vivre. Remercier.

Balladenfo290107_035
(désolée jretrouve plus mes photos de châtaignes. Les pommes de pins c'est moins commestible mais tout aussi abondant...)

Bon, ce ne sont là que des p'tites choses... alors quand est-ce qu'on change vraiment de vie ?  ;-))

(zavez vu hier, y en a qui disent que ça n'a pas servi à rien, alors hein...)

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Et moi aussi, j'ai ma MoonCup pendant mes lunes... Il y a même des femmes qui gardent leur sang dans un bocal et qui l'offre à la terre à la fin du cycle. Un peu dur dans Paris !
P
En s'y mettant tous...<br /> <br /> Moi aussi j'ai investi dans une mooncup. Je ne regrette pas. <br /> <br /> Bises
* OraCo-T *
Publicité
Publicité